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01 octobre
2014

Quels services demain au centre de congrès ?

Les travaux ont démarré en février mais la commercia­lisation est déjà engagée… Dès à présent, Destination Rennes(1) doit bâtir une offre globale et répondre aux sollicitations des orga­nisateurs – et les séduire. « H nous faut réfléchir aux technologies qui nous permettront de répondre aux attentes des congressistes », lance Vincent Aubrée, directeur de la communi­cation. Difficile de se projeter dans un contexte en constante évolution. Évidemment, la connexion devra être permanente. Mais quels choix faire ? « Faut-il oublier le filaire, comme cer­tains le font ? Tabler uniquement sur le Wifi ? Quand au très haut débit mobile; où en serons- nous dans trois ans ? À la 9 G?» Par ailleurs, quels seront les terminaux de demain : smartphones, montres, lunettes connectées ?

Un service de qualité

Si les questions sont nombreuses, l’en­jeu est unique : proposer un service de qualité. « Le parcours du outils simples pour qu’elle puisse son séjour. » La technologie NFC(2) sera au cœur des dispositifs. Il y a bien sûr tout ce qui concerne le congrès lui- même. De la gare au centre de congrès, puis aux salles de conférences, il est guidé, reconnu, grâce aux informations qui s’échangent entre son terminal et les bornes interactives. Grâce à la géolocalisation, ceux qui le connaissent être avertis de son arrivée. « Ce sera aussi un lieu d’expérimentation », pré­cise Jean-François Kerroc’h, directeur de Destination Rennes.

Mobilisation des acteurs du territoire

Rennes Atalante, l’IRT B-com, notam­ment, sont des partenaires essentiels de Destination Rennes, qui peut aussi compter sur nombre d’entreprises innovantes. Mais un congressiste, comme un touriste, cherche aussi un hébergement, un lieu de restauration, va aller flâner, peut-être, dans la ville. « C’est tous les acteurs de la filière souligne Jean-François Kerroc’h. « Le référencement sur le Net sera déter­minant tout comme la présence sur les réseaux sociaux. » H y a aussi à expérimenter des dispositifs innovants pour faire découvrir le territoire. C’est l’objet du « Conseil des acteurs » mis en place en septembre.

(1)Société publique locale chargée de la gestion du centre de congrès et du tourisme métropolitain. (2) Technologie de communication de proximité, qui permet d’échanger des données entre un lec­teur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes. Les utilisations sont mul­tiples : connexion d’un smartphone à un ordinateur .

 

Article paru dans le magasine ‘RENNES METROPOLE MAGAZINE » n°19 – écrit par Monique GUEGUEN