Accueil   |   35 métiers   |   QUARTA – Géomètre de précision

QUARTA – Géomètre de précision

Ingénieur de formation, nous sommes les professionnels les plus à même de réaliser des travaux de mesures par scanning 3D et d’en fournir une restitution adaptée au contraintes des projets.

L’apparition des scanners en 3 Dimensions constitue la grande révolution de la mesure de cette dernière décennie. Par son investissement humain et matériel, QUARTA y participe activement.

Les domaines d’applications sont nombreux tant pour le patrimoine architectural que pour l’industrie ou la justice.

S’agissant du couvent des Jacobins, nous avons réalisé le relevé au scanner 3D de l’ensemble  de l’édifice, et ce avant le démarrage des travaux.

Retrouvez plus d’images sur notre site internet (lien : www.quarta.fr/portfolio-item/rennes-centre-des-congres-couvent-des-jacobins/ )

Notre mission se poursuit avec l’emploi de techniques dites de « mesure fine ». Spécificité du métier de géomètres-experts, ces pratiques nécessitent le recours à une instrumentation de très haute précision, savoir-faire régulièrement mis en œuvre par le service de contrôle des ouvrages d’art de Quarta.

Il s’agit, plus précisément, de la mise en place et du maintien d’une polygonale de précision. Celle-ci sert alors de référence pour l’implantation des différents éléments (massifs, poutres, pieux, bracons, …) permettant ici, la lévitation du couvent.

Une fois ces ouvrages réalisés, il nous incombe de vérifier leur bonne exécution et de contrôler d’éventuels écarts. De ces évaluations dépendent la poursuite des travaux. Le site, sensible, présente de nombreux risques et enjeux.  C’est pourquoi, nous contrôlons également en permanence, le tunnel du métro (situé sous le chantier), afin d’en étudier les impacts, avec pour responsabilité d’arrêter le chantier en cas de nécessité.

Chargée de missions scanner 3D

« L’élaboration de modèles et d’outils de modélisation, toujours au plus près du réel, trouve son intérêt premier dans la pratique ou l’exécution de travaux complexes. La numérisation 3d offre une vision complète de l’ouvrage. Elle permet de répondre pleinement aux besoins associés à la réalisation d’un tel projet.

Dans le cas qui nous concerne, l’interprétation de ces données offre également le « luxe » de « retracer » un historique architectural et constructif du couvent. A l’aide du nuage de points, la lecture d’éléments plus anciens ou remaniés s’avère plus facile. Une certaine préservation « virtuelle » du patrimoine en quelques sortes…

Mais, il s’agit surtout d’une nouvelle manière d’appréhender le relevé urbain ou architectural, participant pleinement du processus de réhabilitation, d’extension, ou même de conception d’un ouvrage.  A l’instar d’une banque de données, des précisions peuvent être apportés à n’importe quel moment de l’élaboration du projet. Ainsi, en chantier, et sur un site particulièrement encombré, nous avons pu apporter des réponses aux entreprises pour l’exécution de leur lot. »

COUVENT DES JACOBINS – blog chantier

Site internet : http://www.quarta.fr/