Accueil   |   35 métiers   |   Les maîtres batisseurs

Les maîtres batisseurs

La transmission des savoir-faire est depuis longtemps inscrite dans l’histoire de la construction.

C’est pourquoi il y a plus de 20 ans, GTM Construction (VINCI Construction France est issu du rapprochement entre GTM Construction et Sogea Construction) créait l’Ordre des « Maîtres Bâtisseurs » qui rassemble des compagnons, chefs de chantiers, ingénieurs expérimentés, tous reconnus, afin de les investir d’une mission de tuteur auprès d’un « apprenant ».

Leurs missions : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, transmettre le savoir-faire aux collaborateurs intégrant l’entreprise, aider les salariés à développer leurs compétences, promouvoir les valeurs de l’entreprise et enfin, donner l’exemple dans tous les domaines, de la sécurité à la qualité.

L’expérience à pied d’œuvre sur un chantier difficile

Un exemple parmi d’autres du rôle clé des Maîtres Bâtisseurs, à Toulouse, sur le chantier de la Clinique Universitaire du Cancer.
Sur ce chantier d’envergure, ce ne sont pas moins de huit Maîtres Bâtisseurs qui ont œuvrés au quotidien aux postes de chef de chantier, de chef d’équipe et de coffreur.
« Leur présence sécurise l’opération, explique Eric, chef de chantier principal, Maître Bâtisseur, car le chantier est techniquement complexe. En plus de sa technicité (gougonnage de planchers et poutres, exécution en place de poutres de 15 m de long, nombreux patios, « bunkers »), le délai est limité à 22 mois pour le gros-œuvre et les équipes, de différentes entités, n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. » Les Maîtres Bâtisseurs, qui ont tous l’expérience de gros chantiers, tournent donc en fonction des besoins et forment et encadrent les équipes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page internet : http://www.vinci-construction.fr/france/construction-france/page/Dossiers-archives.htm&doc=357089EC3A38E414C12579A4005AEB1D