Accueil   |   Le couvent des Jacobins tient… sur pilotis !
24 octobre
2014

Le couvent des Jacobins tient… sur pilotis !

Les poutres et les micro-pieux appa­raissent au fur et à mesure des ter­rassements. Le couvent des Jaco­bins, futur centre des congrès, place Sainte-Anne, tient en quelque sorte sur pilotis. Et dès janvier 2015, le sous-sol du couvent sera totalement excavé, à environ 14 mètres de pro­fondeur. Tous les micro-pieux, qui ont été installés en amont, seront dé­couverts.

« Ces ouvrages permettront le maintien en suspension du couvent quand les terrassements seront ter­minés », explique Karine Martin, en charge du suivi des travaux du futur centre des congrès. Un moment très impressionnant du chantier. » Le principe est simple : « Des tiges ont été installées pour maintenir le bâti­ment. On creuse, on rebâtit puis on enlève les pieux. »

Un chantier terminé fin 2016

À quoi va vraiment ressembler cet équipement et comment va-t-il s’insé­rer dans l’environnement de la place Sainte-Anne ?

« Ce futur centre des congrès, dont une bonne partie conservera l’architecture du couvent, compren­dra deux auditoriums de 1 000 et 300 places, une salle de congrès de 500 places et 20 salles de commis­sion de différentes capacités ainsi que des surfaces de restauration et d’exposition. Il pourra accueillir plus de 5 000 personnes. »

Les travaux de construction de­vraient se dérouler pendant trente- cinq mois. Sur le papier, le chantier serait donc terminé d’ici à la fin 2016.

Le centre des congrès, qui va coûter plus de 100 millions d’euros, sera un lieu d’échanges professionnels, universitaires et culturels. Il aura plusieurs vocations : tourisme d’affaires, congrès et conven­tions, expositions, salons profession­nels, séminaires et réunions, mani­festations culturelles et artistiques, lieu d’interprétation du patrimoine.

Article du Ouest France du 23/10/2014 écrit par Linda BENOTMANI

Information également disponible sur le site internet du Ouest France : http://www.ouest-france.fr/chantier-rennes-le-couvent-des-jacobins-sur-pilotis-2924906